Service Public

Vos Démarches // Particulier

Fiche pratique

Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa)

Vérifié le 06/03/2023 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)

Vous voulez ĂȘtre animateur dans des accueils collectifs de mineurs (colonie de vacances, centre de loisirs...) ? Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) vous le permet. Vous devez avoir au moins 16 ans. L'obtention du Bafa est soumise Ă  une formation thĂ©orique et pratique payante. Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier d'une aide financiĂšre. Nous vous prĂ©sentons les informations Ă  connaĂźtre.

Le Bafa est un diplĂŽme non professionnel.

Il vous permet d'encadrer des enfants et des adolescents, à titre non professionnel et de façon occasionnelle.

La formation au Bafa a pour objectif de vous préparer à exercer notamment les fonctions suivantes :

  • Assurer la sĂ©curitĂ© physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser aux risques liĂ©s aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liĂ©s Ă  la sexualitĂ©
  • Participer Ă  l'accueil, Ă  la communication et au dĂ©veloppement des relations entre les diffĂ©rents acteurs
  • Participer, au sein d'une Ă©quipe, Ă  la mise en Ɠuvre d'un projet pĂ©dagogique en cohĂ©rence avec le projet Ă©ducatif
  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activitĂ©s
  • Accompagner les mineurs dans la rĂ©alisation de leurs projets

Il a aussi pour objectif de vous permettre de développer vos aptitudes, notamment les suivantes :

  • Construire une relation de qualitĂ© avec les membres de l'Ă©quipe pĂ©dagogique et les mineurs et veiller Ă  prĂ©venir toute discrimination
  • Transmettre et faire partager les valeurs de la RĂ©publique (par exemple, la laĂŻcitĂ©)

Pour suivre la formation au Bafa, vous devez avoir au moins <span class="miseenevidence">16 ans</span> le 1<Exposant>er</Exposant> jour de la session de formation (générale).

L'inscription administrative est autorisée 3 mois avant.

Vous devez vous inscrire en accédant au téléservice d'inscription au Bafa.

Vous devez cliquer sur votre région de résidence.

Service en ligne
Inscription au Bafa et au BAFD

AccĂ©der au service en ligne  

MinistÚre chargé de la jeunesse

Pensez à transmettre une copie recto/verso de votre piÚce d'identité via votre espace personnel.

 Ă€ noter

ce téléservice vous donne accÚs à la liste des organismes de formation (nationaux et régionaux) auxquels vous pouvez vous adresser.

Déroulement

Pour obtenir le diplÎme du Bafa, vous devez suivre 2 sessions de formation théorique et 1 stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant :

  • Session de <span class="miseenevidence">formation gĂ©nĂ©rale</span>, qui vous permet d'acquĂ©rir les notions de bases pour assurer les fonctions d'animation (8 jours minimum)
  • <span class="miseenevidence">Stage pratique</span> dans un sĂ©jour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs qui vous permet la mise en Ɠuvre des acquis et l'expĂ©rimentation (14 jours minimum)
  • Session d'<span class="miseenevidence">approfondissement</span> (6 jours mini­mum) ou de <span class="miseenevidence">qualification</span> (8 jours minimum) qui vous permet d'approfondir, de complĂ©ter, d'analyser vos acquis et besoins de formation

La session d'approfondissement ou de qualification peut se dérouler à l'étranger.

<span class="miseenevidence">En savoir plus sur le déroulement des sessions</span>

Le directeur de chacune des sessions théoriques rend, aprÚs consultation de l'équipe pédagogique, un avis motivé par une appréciation sur vos aptitudes.

En cas d'avis favorable rendu par le directeur de la session de formation générale, vous devenez animateur stagiaire, et vous pouvez effectuer le stage pratique.

En cas d'avis défavorable, vous ne pouvez pas poursuivre le cursus et devez participer à une nouvelle session de formation générale.

Vous avez le choix entre une session d'approfondissement (pour améliorer vos aptitudes à exercer les fonctions d'animateur) et une session de qualification.

La session de qualification vous permet d'acquérir des compétences dans un domaine spécialisé : voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocycliste, surveillance de baignade.

Si vous choisissez la qualification surveillance de baignade, vous devrez la renouveler tous les 5 ans.

 Ă€ noter

vous pouvez toujours vous inscrire Ă  une session de qualification aprĂšs avoir obtenu votre Bafa.

Durée totale de la formation

La durée totale de la formation ne peut pas excéder 30 mois.

Au-delà de ce délai, vous perdez le bénéfice des étapes déjà franchies.

Coût

La formation est payante.

Elle varie selon l'organisme de formation.

Plusieurs types d'aides existent, en particulier celles proposées par les caisses d'allocations familiales (Caf ou MSA).

Votre caisse d'allocations familiales (Caf) peut vous accorder une aide pour financer votre Bafa.

Il existe les 2 types d'aides suivants :

  • Aide nationale, sans condition de ressources, d'un montant de <span class="valeur">91,47 €</span> (majorĂ©e de <span class="valeur">15,24 €</span> si l'approfondissement est centrĂ© sur la petite enfance)
  • Aides locales (vous rapprocher de votre Caf pour en connaĂźtre les conditions)

Formulaire
Bafa : formulaire de demande d'aide financiÚre de la Caf

Cerfa n° 11381*02

AccĂ©der au formulaire (pdf - 25.6 KB)  

Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)

Renseignez-vous auprÚs de la Caf de votre département.

Certaines caisses de la MSA (Mutualité sociale agricole) proposent une aide pour financer la formation Bafa.

Si vous effectuez ou avez effectuĂ© une <span class="miseenevidence">mission de service civique en 2022 ou en 2023</span>, vous pouvez bĂ©nĂ©ficier d'une aide de <span class="valeur">100 €</span> pour votre Bafa.

Vous devez effectuer votre session de formation (générale, perfectionnement ou approfondissement) entre le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2023 et le 1<Exposant>er</Exposant> septembre 2024.

Pour bénéficier de l'aide, vous devrez déposer votre demande <a href="https://www.asp-public.fr/aides/aide-a-la-formation-bafa-bafd-dans-le-cadre-du-service-civique" target="_blank">auprÚs de l'Agence de services et de paiement</a>.

Vous devrez indiquer les informations suivantes :

  • CoordonnĂ©es personnelles (dont numĂ©ro de volontaire)
  • Informations sur la session de formation au Bafa

Vous devez fournir une attestation remplie et signée par votre organisme de formation.

Formulaire
Attestation Bafa/BAFD pour les volontaires du service civique

AccĂ©der au formulaire  

Agence de services et de paiement (ASP)

Vous devrez déposer votre demande <span class="miseenevidence">avant le 1<Exposant>er</Exposant> décembre 2024</span>.

L'aide sera versée directement sur votre compte bancaire.

 Attention :

Les demandes d’aide pourront ĂȘtre dĂ©posĂ©es via un tĂ©lĂ©service, actuellement en cours de prĂ©paration.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprĂšs de votre mairie ou de PĂŽle emploi (si vous ĂȘtes demandeur d'emploi) pour connaĂźtre les aides financiĂšres auxquelles vous avez accĂšs.

Certains conseils départementaux ou régionaux accordent également des aides.

En fin de cycle, les 3 étapes validées par les directeurs de session sont examinées par le jury du Bafa de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES).

C'est ce jury qui vous octroie ou non le diplĂŽme.

Le brevet est délivré par le recteur de région académique du lieu de votre résidence.

Si vous n'obtenez pas le diplĂŽme, vous disposez d’un dĂ©lai de 12 mois pour recommencer les sessions de formation ou le stage pratique non validĂ©s.

  À savoir

vous pouvez ensuite passer le <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches/?xml=F2113">brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)</a> ou rajouter une session de qualification (voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocycliste, surveillance de baignade). Vous pouvez aussi vous engager dans une <a href="http://www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr/IMG/pdf/brochure_diplomes-professionnels-2.pdf" format="application/pdf" poids="1.4 MB" target="_blank">formation professionnelle</a> afin de vous spécialiser dans une activité (escalade, VTT...).

La Bafa a une durée de validité <span class="miseenevidence">illimitée</span>.

Les fonctions d'animation peuvent ĂȘtre exercĂ©es, sous conditions, par les titulaires de certains diplĂŽmes dont la liste est fixĂ©e par arrĂȘtĂ© (par exemple les diplĂŽmes dĂ©livrĂ©s par la FĂ©dĂ©ration du <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches/?xml=F944">scoutisme français</a>).

Aucun duplicata du Bafa n'est délivré en cas de perte.

Cependant, vous pouvez demander une attestation de délivrance du diplÎme.

Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur le site suivant en sélectionnant votre région :

Service en ligne
Site Bafa - BAFD

AccĂ©der au service en ligne  

MinistÚre chargé de la jeunesse

Si vous avez utilisé ce site dÚs votre inscription, l'attestation est disponible en ligne.

 Attention :

si vous avez changé de nom depuis l'obtention du Bafa, vous devez préciser le nom sous lequel vous aviez obtenu le diplÎme.

Aller au contenu principal