Association

Chorale la Clé des Chants

Un groupe de personnes de Champlecy et Baron, sous l’impulsion de Jean Monnet a commencé de chanter dans un cadre paroissial en 1990, connaissant un réel succès, c’est en 1992 que l’association « La Clé des Chants » est née. N’oublions pas Jacques Varlet qui a succédé à Jean Monnet avant de passer le flambeau à Régis Matras.

Conseil d’Administration

Valérie ROSSIGNOL

Présidente

Chantal PACAUD

Présidente

Marie-Noëlle DESMURES

Trésorière

Odile KEMPF

Secrétariat

Christiane BERGER

Secrétariat

Denis MARRONNAT

Membre du CA

Membres

Présentation

Sans doute connaissez-vous notre association, peut-être même avez-vous déjà eu l’occasion de nous entendre … donner de la voix, c’est notre vocation !

Trente ans que « la Clé des Chants » existe !

Par-delà les années, les motivations et valeurs de l’association subsistent.
Les motivations ? Le plaisir de chanter, le désir aussi de progresser, mais avant tout le bonheur de se retrouver et de partager.

Quant aux valeurs, nous citerons la solidarité et l’amitié, mais aussi le sens de l’investissement pour des objectifs communs.

« La Clé des Chants » a été créée en 1990, sous l’impulsion de Jean MONNET, président, et de Béatrice ESQUIROL, première « Cheffe de chœur » pour cette chorale d’une vingtaine de volontaires débutants pour la plupart.

La bonne entente et la convivialité en sont dès le début les moteurs.

Les choristes de « la Clé des Chants » réunis à Champlecy le 11 novembre 2021 pour une matinée de répétition

Dirigée ensuite pendant 7 années par David AUBRET, « La Clé des Chants » a pris de l’envergure. Son enthousiasme et son professionnalisme ont grandement contribué à la bonne marche et à la renommée de « La Clé des Chants ».

Enfin, depuis 2014, c’est Bertrand AUZAS, directeur de l’école de musique de la communauté de communes du Grand Charollais, qui a pris le relais et continue l’aventure.

Professionnel de la musique lui aussi, il nous propose avec beaucoup de talent un répertoire éclectique et passionnant.

Notre chorale n’est pas une chorale de variétés, ni de chants classiques, ni de chants sacrés. Nous vadrouillons à la recherche de répertoires qui ont du sens pour nous.

Mais pour vous faire une idée plus précise de notre travail, vous trouverez ci-après des images de nos plus récents spectacles et concerts …

Nos Dernières Représentations

Nos Projets

Eprouvés, comme tous, par deux années difficiles de crise sanitaire, nous n’avons rien perdu de notre cohésion et de notre énergie.
Aussi avons-nous relancé nos activités en septembre avec beaucoup de bonheur. Nous avons reconstitué nos effectifs, et nous sommes maintenant 36 choristes impatients de retrouver le plaisir d’échanger et de partager notre travail avec le public.

Carmen in Swing

Notre chef de chœur nous a présenté pour cela un projet très enthousiasmant :
«Carmen in Swing », l’œuvre magistrale de Georges Bizet, revisitée en version Jazz.
C’est une adaptation qui transforme habilement une dizaine de thèmes de cet opéra très célèbre, en changeant les temps et en donnant une couleur swing avec une très belle énergie.
Nous prévoyons trois représentations en juin 2022, dans des lieux différents de la région, pour lesquelles nous serons accompagnés d’un quartette de musiciens Jazz.
Et comme nous avons dans nos rangs des choristes qui ont en plus le talent d’acteurs amateurs, nous travaillons aussi à ajouter une partie théâtrale pour la narration de l’histoire passionnante et dramatique de Carmen.

Concert de Noël

Le dimanche 19 décembre 2021 à 17h en l’église de Charolles, pour notre concert de Noël, concert que nous partagerons avec la chorale « Saône Mélodie » de Varennes-le-Grand.
Avec cette chorale, qui est dirigée par Marie-Christine GACON, professeur de flûte à l’école de musique de Charolles, nous avons lié des liens d’amitié depuis que nous avons partagé un concert en mars 2019.

Festival des Soupes

Le mercredi 8 décembre 2021 entre 18h et 20h au Cloître de la Basilique de Paray-le-Monial, où nous apporterons notre contribution musicale au Festival des Soupes, manifestation organisée par l’association « Les Papillons Blancs d’entre Saône et Loire ».

Contactez l’association

Si le chœur vous en dit, la Clé des Chants accueille toujours avec plaisir toutes les personnes désirant pratiquer le chant choral, avec ou sans expérience.
Nous répétons tous les mercredis soir de 20h à 22h dans les locaux confortables de la salle communale.
Si vous souhaitez nous rejoindre, ou obtenir des renseignements sur nos projets, vous pouvez contacter notre secrétaire : Odile KEMPF, au 06 87 33 49 95.

Contactez-nous !

14 + 14 =

Aller au contenu principal