Service Public
Vos Démarches // Particulier
Fiche pratique
Régime indemnitaire dans la fonction publique : Rifseep ou autres primes
Vérifié le 24/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)
Votre rémunération comprend des primes et indemnités qui constituent le <span class="expression">régime indemnitaire</span>.
Dans la fonction publique d'Ătat, le rĂ©gime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujĂ©tions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (Rifseep) est le rĂ©gime indemnitaire de rĂ©fĂ©rence. Il sert aussi de rĂ©fĂ©rence aux rĂ©gimes indemnitaires de la plupart des cadres d'emplois territoriaux.
Dans la fonction publique hospitaliÚre, les primes et indemnités applicables sont fixées par décret.
Le régime indemnitaire est fixé par délibération aprÚs avis du comité social.
La mise en place d'un régime indemnitaire n'est pas obligatoire.
Le régime indemnitaire peut tenir compte des conditions d'exercice de vos fonctions, de votre engagement professionnel et, si votre collectivité le souhaite, des résultats collectifs du service.
Des Ă©quivalences sont Ă©tablies, par dĂ©cret, entre les cadres d'emplois territoriaux et des corps de la fonction publique d'Ătat.
C'est le rĂ©gime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujĂ©tions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (Rifseep) de l'Ătat qui sert de rĂ©fĂ©rence Ă la <a href="https://www.collectivites-locales.gouv.fr/fonction-publique-territoriale/mise-en-oeuvre-dans-les-collectivites-territoriales-du-regime" target="_blank">mise en place du rĂ©gime indemnitaire dans les collectivitĂ©s territoriales</a> pour la plupart des cadres d'emplois.
La collectivité fixe librement les plafonds de chacune des 2 parts du régime indemnitaire (indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise - IFSE - et complément indemnitaire annuel - CIA) et en fixe les critÚres d'attribution.
Toutefois, la somme des 2 parts ne doit pas dĂ©passer le plafond global des primes pouvant ĂȘtre accordĂ©es aux agents de l'Ătat.
La délibération peut prévoir le maintien, à titre individuel, du montant des primes antérieures, si ce montant est plus favorable que le montant fixé selon les rÚgles du Rifseep.
Les primes et indemnitĂ©s applicables sont prĂ©vues par des dĂ©crets et/ou arrĂȘtĂ©s ministĂ©riels qui en fixent les conditions d'attribution.
Ces dĂ©crets ou arrĂȘtĂ©s dĂ©finissent quels peuvent ĂȘtre les bĂ©nĂ©ficiaires (fonctionnaire et/ou contractuel).
Ils fixent les conditions à remplir pour en bénéficier :
- Appartenir à un corps déterminé
- Exercer certaines fonctions
- Ătre affectĂ© dans certaines catĂ©gories d'Ă©tablissements
- Ătre soumis Ă certaines <a href="https://www.champlecy.fr/vos-demarches/?xml=R1098">sujĂ©tions</a> : travail de nuit, les dimanches et jours fĂ©riĂ©s
Ils en fixent les montants.
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
-
Rémunération des agents publics
MinistÚre chargé de la fonction publique
-
MinistÚre chargé de la fonction publique
-
Liste des arrĂȘtĂ©s d'adhĂ©sion des corps et emplois bĂ©nĂ©ficiant du RIFSEEP
MinistÚre chargé de la fonction publique
-
Mise en Ćuvre dans les collectivitĂ©s territoriales du RifseepÂ
MinistÚre chargé de l'intérieur
-
Primes et indemnités cumulables avec le Rifseep
Legifrance