Service Public

Vos DĂ©marches // Particulier

Fiche pratique

DĂ©pĂŽt de garantie dans un bail d'habitation

Vérifié le 06/04/2023 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)

À quoi sert le dĂ©pĂŽt de garantie et est-il obligatoire ?

Dans certains cas, le propriétaire peut exiger le versement d'un dépÎt de garantie pour couvrir les éventuels futurs manquements du locataire à ses obligations (impayé de loyer ou de charges, absence de réparations locatives...).

Ces rÚgles dépendent du bail d'habitation signé : bail d'un logement vide ou bail d'un logement meublé.

Le propriétaire (ou l'agence immobiliÚre) peut réclamer un dépÎt de garantie dans certains cas seulement :

  • Le propriĂ©taire peut exiger le versement d'un dĂ©pĂŽt de garantie Ă  la signature du bail.

    Le montant du dĂ©pĂŽt de garantie ne doit pas dĂ©passer 1 mois de loyer (hors charges), et il doit ĂȘtre indiquĂ© dans le bail.

    Le propriétaire ne peut pas augmenter le montant du dépÎt de garantie en cours de bail, ni au renouvellement du bail.

  • Le propriĂ©taire peut exiger le versement d'un dĂ©pĂŽt de garantie Ă  la signature du bail.

    Le montant du dĂ©pĂŽt de garantie ne doit pas dĂ©passer 1 mois de loyer (hors charges), et il doit ĂȘtre indiquĂ© dans le bail.

    Le propriétaire ne peut pas augmenter le montant du dépÎt de garantie en cours de bail, ni au renouvellement du bail.

  • Le propriĂ©taire a interdiction de rĂ©clamer un dĂ©pĂŽt de garantie.

Au moment de la signature du bail, le propriétaire (ou l'agence immobiliÚre si elle gÚre la location) peut recevoir le versement du dépÎt de garantie :

Lorsque le locataire verse en espÚces le dépÎt de garantie, il peut exiger que le propriétaire lui donne un reçu qui prouve que la somme remise correspond au montant du dépÎt de garantie.

  À savoir

Au moment de la signature du bail, le propriétaire (ou l'agence immobiliÚre) peut recevoir du locataire le paiement du loyer, du dépÎt de garantie et des frais d'agence immobiliÚre liés à la mise en location (état des lieux, visite du logement...).

Obliger le locataire Ă  verser d'autres sommes pour obtenir la signature du bail est interdit, mĂȘme si cette obligation est prĂ©vue par une des clauses du bail.

C'est au propriétaire (ou à l'agence immobiliÚre) de rendre le dépÎt de garantie au locataire.

Lorsque le logement est vendu ou cédé gratuitement à un nouveau propriétaire durant le bail, c'est ce nouveau propriétaire qui doit rendre le dépÎt de garantie au locataire.

En cas de changement d'agence immobiliÚre en cours de bail, c'est à la nouvelle agence immobiliÚre de rendre le dépÎt de garantie.

Les rÚgles sont différentes selon que l'état des lieux de sortie est ou non conforme à l'état des lieux d'entrée :

  • DĂ©lai

    En fin de bail, le propriétaire (ou l'agence immobiliÚre) doit rendre le dépÎt de garantie dans un délai maximum de 1 mois.

    Le dĂ©lai commence Ă  partir du jour oĂč le locataire rend les clĂ©s du logement par l'un des moyens suivants :

    • Soit en mains propres
    • Soit par lettre recommandĂ©e avec demande d'avis de rĂ©ception

    Le montant rendu au locataire peut ĂȘtre infĂ©rieur au montant versĂ© par le locataire, Ă  cause de retenues ou de provision.

     Ă€ noter

    Lors de la remise des clés, le locataire indique au propriétaire (ou à l'agence immobiliÚre) ses nouvelles coordonnées (nouvelle adresse, RIB).

    Retenues

    Une retenue est une somme que le propriétaire peut de garder.

    Cette somme peut correspondre à un montant restant dû par le locataire au propriétaire. Par exemple, il peut s'agir d'un impayé de loyers ou de charges, de frais liés à des dégradations ou à des travaux locatifs non faits.

    En cas de retenue, le propriétaire doit remettre au locataire des documents justificatifs. Par exemple, il peut s'agir des documents suivants : états des lieux d'entrée et de sortie, photos, constat fait par un commissaire de justice (anciennement constat d'huissier de justice), factures ou devis de travaux, lettre de réclamation des loyers impayés restée sans réponse...

    Le locataire peut contester les retenues. Il peut s'aider du modÚle de lettre suivant :

    ModĂšle de document
    Locataire : contester la facture des travaux de remise en état de son ancien logement

    AccĂ©der au modĂšle de document  

    Institut national de la consommation (INC)

    Provision

    Le propriĂ©taire doit faire un arrĂȘtĂ© des comptes de charges provisoire. Il peut conserver une provision jusqu'Ă  l'arrĂȘtĂ© annuel des comptes de l'immeuble. Le montant de la provision doit ĂȘtre fixĂ© Ă  l'appui de documents justificatifs. Il ne doit pas dĂ©passer 20 % du montant du dĂ©pĂŽt de garantie.

    Dans le mois qui suit l'approbation définitive des comptes de l'immeuble, le propriétaire doit faire la régularisation définitive des comptes de charges et rendre le solde au locataire.

      À savoir

    Le locataire et le propriétaire peuvent convenir de solder immédiatement l'ensemble des comptes sans attendre l'approbation des comptes de l'immeuble.

  • DĂ©lai

    En fin de bail, le propriétaire (ou l'agence immobiliÚre) doit rendre le dépÎt de garantie dans un délai maximum de 2 mois.

    Le dĂ©lai commence Ă  partir du jour oĂč le locataire rend les clĂ©s du logement par l'un des moyens suivants :

    • Soit en mains propres
    • Soit par lettre recommandĂ©e avec demande d'avis de rĂ©ception

    Le montant rendu au locataire peut ĂȘtre infĂ©rieur au montant versĂ© par le locataire, Ă  cause de retenues ou de provision.

     Ă€ noter

    Lors de la remise des clés, le locataire indique au propriétaire (ou à l'agence immobiliÚre) ses nouvelles coordonnées (nouvelle adresse, RIB).

    Retenues

    Une retenue est une somme que le propriétaire peut garder.

    Cette somme peut correspondre à un montant restant dû par le locataire au propriétaire. Par exemple, il peut s'agir d'un impayé de loyers ou de charges, de frais liés à des dégradations ou à des travaux locatifs non faits.

    En cas de retenue, le propriétaire doit remettre au locataire des documents justificatifs. Par exemple, il peut s'agir des documents suivants : états des lieux d'entrée et de sortie, photos, constat fait par un commissaire de justice (anciennement constat d'huissier de justice), factures ou devis de travaux, lettre de réclamation des loyers impayés restée sans réponse...

    Le locataire peut contester les retenues. Il peut s'aider du modÚle de lettre suivant :

    ModĂšle de document
    Locataire : contester la facture des travaux de remise en état de son ancien logement

    AccĂ©der au modĂšle de document  

    Institut national de la consommation (INC)

    Provision

    Le propriĂ©taire doit faire un arrĂȘtĂ© des comptes de charges provisoire. Il peut conserver une provision jusqu'Ă  l'arrĂȘtĂ© annuel des comptes de l'immeuble. Le montant de la provision doit ĂȘtre fixĂ© Ă  l'appui de documents justificatifs. Il ne doit pas dĂ©passer 20 % du montant du dĂ©pĂŽt de garantie.

    Dans le mois qui suit l'approbation définitive des comptes de l'immeuble, le propriétaire doit faire la régularisation définitive des comptes de charges et rendre le solde au locataire.

      À savoir

    Le locataire et le propriétaire peuvent convenir de solder immédiatement l'ensemble des comptes sans attendre l'approbation des comptes de l'immeuble.

    • Lorsque le propriĂ©tare refuse de faire l'Ă©tat des lieux d'entrĂ©e, le locataire doit lui adresser une mise en demeure de le faire.

      Si le propriétaire persiste dans son refus malgré cette mise en demeure, il devra prouver en fin de bail avoir donné le logement en bon état d'usage pour faire valoir les dégradations causées par le locataire.

    • Le locataire est considĂ©rĂ© comme ayant reçu le logement en bon Ă©tat de rĂ©parations locatives. Il devra le rendre en bon Ă©tat de rĂ©parations locatives, sauf s'il peut prouver le mauvais Ă©tat initial du logement. La preuve peut ĂȘtre apportĂ©e, par exemple, au moyen de photographies rĂ©alisĂ©es par un commissaire de justice - anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire - (dĂ©marche payante).

      Pour les autres réparations (travaux à la charge du bailleur ou vétusté des lieux), c'est au propriétaire de démontrer qu'elles sont imputables au locataire.

    • Le locataire est considĂ©rĂ© comme ayant reçu le logement en bon Ă©tat de rĂ©parations locatives. Il devra le rendre en bon Ă©tat de rĂ©parations locatives, sauf s'il peut prouver du mauvais Ă©tat initial du logement. La preuve peut ĂȘtre apportĂ©e, par exemple, au moyen de photographies rĂ©alisĂ©es par un commissaire de justice (dĂ©marche payante).

      Pour les autres réparations (travaux à la charge du bailleur ou vétusté des lieux), c'est au propriétaire de démontrer qu'elles sont imputables au locataire.

  • Il est impossible d'Ă©tablir un Ă©tat des lieux amiable dans chacun des cas suivants :

    • Lorsque le propriĂ©taire ou le locataire ne se rend pas au rendez-vous de l'Ă©tat des lieux
    • Lorsque le propriĂ©taire ou le locataire refuse d'Ă©tablir l'Ă©tat des lieux
    • Lorsque le propriĂ©taire ou le locataire refuse de signer l'Ă©tat des lieux

    Il faut alors faire appel Ă  un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) pour faire faire l'Ă©tat des lieux. Le commissaire de justice peut ĂȘtre contactĂ© par le propriĂ©taire ou le locataire. Les frais demandĂ©s par le commissaire de justice sont partagĂ©s par moitiĂ© entre le locataire et le propriĂ©taire.

    Les sommes demandées par le commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) varient selon la surface du logement.

    Coût d'un constat locatif (état des lieux litigieux réalisé par commissaire de justice)

    Surface du logement

    Tarif (TVA incluse)

    Jusqu'Ă  50 mÂČ

    Frais d'acte : 131,50 €

    + Lettres de convocation : 17,88 €

    + Frais de dĂ©placement : 9,20 €

    Plus de 50 mÂČ et jusqu'Ă  150 mÂČ

    Frais d'acte : 153,20 €

    + Lettres de convocation : 17,88 €

    + Frais de dĂ©placement : 9,20 €

    Plus de 150 mÂČ

    Frais d'acte : 229,81 €

    + Lettres de convocation : 17,88 €

    + Frais de dĂ©placement : 9,20 €

    Le coût total est partagé pour moitié entre le propriétaire (bailleur) et le locataire.

    Le commissaire de justice avertit le propriĂ©taire et le locataire du rendez-vous au moins 7 jours Ă  l'avance par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception. MĂȘme en l'absence du locataire ou du propriĂ©taire, le commissaire de justice Ă©tablit un rapport (constat locatif) dont les constatations s'imposent au locataire et au propriĂ©taire, sans contestation possible.

    • Si le locataire n'est pas prĂ©sent lors du rendez-vous fixĂ© par le commissaire de justice, le propriĂ©taire doit saisir le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dĂ©pend le logement. Le juge constatera le refus du locataire et dĂ©signera un commissaire de justice pour obtenir la remise des clĂ©s.
    • Si le propriĂ©taire n'est pas prĂ©sent lors du rendez-vous fixĂ© par le commissaire de justice, le locataire peut restituer les clĂ©s au propriĂ©taire par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception. En l'absence d'Ă©tat des lieux de sortie, le locataire est considĂ©rĂ© comme ayant remis le logement en bon Ă©tat.

Lorsque le propriétaire ne rend le dépÎt de garantie dans le délai prévu, le locataire doit mettre en demeure le propriétaire de lui rendre.

Pour cela, il doit lui envoyer une lettre recommandée avec avis de réception. Il peut utiliser le modÚle de lettre suivant :

ModĂšle de document
Demander le remboursement du dépÎt de garantie non restitué

AccĂ©der au modĂšle de document  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - PremiÚre ministre

  À savoir

Lorsque le propriĂ©taire ne rend pas le dĂ©pĂŽt de garantie dans le dĂ©lai prĂ©vu, il doit payer des intĂ©rĂȘts de retard au locataire.

Le montant du dépÎt de garantie à rendre au locataire est augmenté d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel (hors charges) pour chaque mois de retard commencé.

Mais cette pénalité ne s'applique pas lorsque le retard est provoqué par le fait que le locataire n'a pas indiqué au propriétaire ses coordonnées (nouvelle adresse, RIB).

Lorsque le propriétaire refuse de rendre le dépÎt de garantie malgré cette lettre recommandée, le locataire doit engager d'autres démarches, qui dépendent du motant dû par le propriétaire :

  • Le locataire doit engager une conciliation avec un conciliateur de justice ou la commission dĂ©partementale de conciliation (CDC).

    Cette procédure est obligatoire pour pouvoir par la suite, éventuellement, saisir le juge.

    La conciliation est gratuite pour le locataire et le propriétaire.

  • Le locataire peut saisir le juge directement. Mais il peut d'abord engager une conciliation gratuite avec un conciliateur de justice ou la commission dĂ©partementale de conciliation (CDC) et peut-ĂȘtre Ă©viter ainsi de saisir le juge.

 Attention :

Avec un bail mobilité, le propriétaire a interdiction de réclamer un dépÎt de garantie.

Le propriétaire (ou l'agence immobiliÚre) peut réclamer un dépÎt de garantie dans certains cas seulement :

  • Le propriĂ©taire peut exiger le versement d'un dĂ©pĂŽt de garantie Ă  la signature du bail.

    Le montant du dĂ©pĂŽt de garantie ne doit pas dĂ©passer 2 mois de loyer (hors charges), et il doit ĂȘtre indiquĂ© dans le bail.

    Le propriétaire ne peut pas augmenter le montant du dépÎt de garantie en cours de bail, ni au renouvellement du bail.

  • Le propriĂ©taire peut exiger le versement d'un dĂ©pĂŽt de garantie Ă  la signature du bail.

    Le montant du dĂ©pĂŽt de garantie ne doit pas dĂ©passer 2 mois de loyer (hors charges), et il doit ĂȘtre indiquĂ© dans le bail.

    Le propriétaire ne peut pas augmenter le montant du dépÎt de garantie en cours de bail, ni au renouvellement du bail.

  • Le propriĂ©taire a interdiction de rĂ©clamer un dĂ©pĂŽt de garantie.

Au moment de la signature du bail, le propriétaire (ou l'agence immobiliÚre si elle gÚre la location) peut recevoir le versement du dépÎt de garantie :

Lorsque le locataire verse en espÚces le dépÎt de garantie, il peut exiger que le propriétaire lui donne un reçu qui prouve que la somme remise correspond au montant du dépÎt de garantie.

  À savoir

Au moment de la signature du bail, le propriétaire (ou l'agence immobiliÚre) peut recevoir du locataire le paiement du loyer, du dépÎt de garantie et des frais d'agence immobiliÚre liés à la mise en location (état des lieux, visite du logement...).

Obliger le locataire Ă  verser d'autres sommes pour obtenir la signature du bail est interdit, mĂȘme si cette obligation est prĂ©vue par une des clauses du bail.

C'est au propriétaire (ou à l'agence immobiliÚre) de rendre le dépÎt de garantie au locataire.

Lorsque le logement est vendu ou cédé gratuitement à un nouveau propriétaire durant le bail, c'est ce nouveau propriétaire qui doit rendre le dépÎt de garantie au locataire.

En cas de changement d'agence immobiliÚre en cours de bail, c'est à la nouvelle agence immobiliÚre de rendre le dépÎt de garantie.

Le moment est différent selon que l'état des lieux de sortie est ou non conforme à l'état d'entrée des lieux d'entrée :

    • DĂ©lai

      En fin de bail, le propriétaire (ou l'agence immobiliÚre) doit rendre le dépÎt de garantie dans un délai maximum de 1 mois.

      Le dĂ©lai commence Ă  partir du jour oĂč le locataire rend les clĂ©s du logement par l'un des moyens suivants :

      • Soit en mains propres
      • Soit par lettre recommandĂ©e avec demande d'avis de rĂ©ception

      Le montant rendu au locataire peut ĂȘtre infĂ©rieur au montant versĂ© par le locataire, Ă  cause de retenues.

       Ă€ noter

      Lors de la remise des clés, le locataire indique au propriétaire (ou à l'agence immobiliÚre) ses nouvelles coordonnées (nouvelle adresse, RIB).

      Retenues

      Une retenue est une somme que le propriétaire peut garder.

      Cette somme peut correspondre à un montant restant dû par le locataire au propriétaire. Par exemple, il peut s'agir d'un impayé de loyers ou de charges, de frais liés à des dégradations ou à des travaux locatifs non faits.

      En cas de retenue, le propriétaire doit remettre au locataire des documents justificatifs. Par exemple, il peut s'agir des docuements suivants : états des lieux d'entrée et de sortie, photos, constat fait par un commissaire de justice (anciennement constat d'huissier de justice), factures ou devis de travaux, lettre de réclamation des loyers impayés restée sans réponse...

      Le locataire peut constester les retenues. Il peut s'aider du modÚle de lettre suivant :

      ModĂšle de document
      Locataire : contester la facture des travaux de remise en état de son ancien logement

      AccĂ©der au modĂšle de document  

      Institut national de la consommation (INC)

    • DĂ©lai

      En fin de bail, le propriétaire (ou l'agence immobiliÚre) doit rendre le dépÎt de garantie dans un délai maximum de 1 mois.

      Le dĂ©lai commence Ă  partir du jour oĂč le locataire rend les clĂ©s du logement par l'un des moyens suivants :

      • Soit en mains propres
      • Soit par lettre recommandĂ©e avec demande d'avis de rĂ©ception

      Le montant rendu au locataire peut ĂȘtre infĂ©rieur au montant versĂ© par le locataire, Ă  cause de retenues ou de provision.

       Ă€ noter

      Lors de la remise des clés, le locataire indique au propriétaire (ou à l'agence immobiliÚre) ses nouvelles coordonnées (nouvelle adresse, RIB).

      Retenues

      Une retenue est une somme que le propriétaire peut de garder.

      Cette somme peut correspondre à un montant restant dû par le locataire au propriétaire. Par exemple, il peut s'agir d'un impayé de loyers ou de charges, de frais liés à des dégradations ou à des travaux locatifs non faits.

      En cas de retenue, le propriétaire doit remettre au locataire des documents justificatifs. Par exemple, il peut s'agir des documents suivants : états des lieux d'entrée et de sortie, photos, constat fait par un commissaire de justice (anciennement constat d'huissier de justice), factures ou devis de travaux, lettre de réclamation des loyers impayés restée sans réponse...

      Le locataire peut contester les retenues. Il peut s'aider du modÚle de lettre suivant :

      ModĂšle de document
      Locataire : contester la facture des travaux de remise en état de son ancien logement

      AccĂ©der au modĂšle de document  

      Institut national de la consommation (INC)

      Provision

      Le propriĂ©taire doit faire un arrĂȘtĂ© des comptes de charges provisoire. Il peut conserver une provision jusqu'Ă  l'arrĂȘtĂ© annuel des comptes de l'immeuble. Le montant de la provision doit ĂȘtre fixĂ© Ă  l'appui de documents justificatifs. Il ne doit pas dĂ©passer 20 % du montant du dĂ©pĂŽt de garantie.

      Dans le mois qui suit l'approbation définitive des comptes de l'immeuble, le propriétaire doit faire la régularisation définitive des comptes de charges et rendre le solde au locataire.

        À savoir

      Le locataire et le propriétaire peuvent convenir de solder immédiatement l'ensemble des comptes sans attendre l'approbation des comptes de l'immeuble.

    • DĂ©lai

      En fin de bail, le propriétaire doit rendre le dépÎt de garantie dans un délai maximum de 2 mois.

      Le dĂ©lai commence Ă  partir du jour oĂč le locataire rend les clĂ©s du logement au propriĂ©taire (ou Ă  l'agence immobiliĂšre) par l'un des moyens suivants :

      • Soit en mains propres
      • Soit par lettre recommandĂ©e avec demande d'avis de rĂ©ception

      Le montant rendu au locataire peut ĂȘtre infĂ©rieur au montant versĂ© par le locataire, Ă  cause de retenues.

      Retenues

      Une retenue est une somme que le propriétaire peut garder.

      Cette somme peut correspondre à un montant restant dû par le locataire au propriétaire. Par exemple, il peut s'agir d'un impayé de loyers ou de charges, de frais liés à des dégradations ou à des travaux locatifs non faits.

      En cas de retenue, le propriétaire doit remettre au locataire des documents justificatifs. Par exemple, il peut s'agir des docuements suivants : états des lieux d'entrée et de sortie, photos, constat fait par un commissaire de justice (anciennement constat d'huissier de justice), factures ou devis de travaux, lettre de réclamation des loyers impayés restée sans réponse...

      Le locataire peut constester les retenues. Il peut s'aider du modÚle de lettre suivant :

      ModĂšle de document
      Locataire : contester la facture des travaux de remise en état de son ancien logement

      AccĂ©der au modĂšle de document  

      Institut national de la consommation (INC)

    • DĂ©lai

      En fin de bail, le propriétaire (ou l'agence immobiliÚre) doit rendre le dépÎt de garantie dans un délai maximum de 2 mois.

      Le dĂ©lai commence Ă  partir du jour oĂč le locataire rend les clĂ©s du logement par l'un des moyens suivants :

      • Soit en mains propres
      • Soit par lettre recommandĂ©e avec demande d'avis de rĂ©ception

      Le montant rendu au locataire peut ĂȘtre infĂ©rieur au montant versĂ© par le locataire, Ă  cause de retenues ou de provision.

       Ă€ noter

      Lors de la remise des clés, le locataire indique au propriétaire (ou à l'agence immobiliÚre) ses nouvelles coordonnées (nouvelle adresse, RIB).

      Retenues

      Une retenue est une somme que le propriétaire peut garder.

      Cette somme peut correspondre à un montant restant dû par le locataire au propriétaire. Par exemple, il peut s'agir d'un impayé de loyers ou de charges, de frais liés à des dégradations ou à des travaux locatifs non faits.

      En cas de retenue, le propriétaire doit remettre au locataire des documents justificatifs. Par exemple, il peut s'agir des documents suivants : états des lieux d'entrée et de sortie, photos, constat fait par un commissaire de justice (anciennement constat d'huissier de justice), factures ou devis de travaux, lettre de réclamation des loyers impayés restée sans réponse...

      Le locataire peut contester les retenues. Il peut s'aider du modÚle de lettre suivant :

      ModĂšle de document
      Locataire : contester la facture des travaux de remise en état de son ancien logement

      AccĂ©der au modĂšle de document  

      Institut national de la consommation (INC)

      Provision

      Le propriĂ©taire doit faire un arrĂȘtĂ© des comptes de charges provisoire. Il peut conserver une provision jusqu'Ă  l'arrĂȘtĂ© annuel des comptes de l'immeuble. Le montant de la provision doit ĂȘtre fixĂ© Ă  l'appui de documents justificatifs. Il ne doit pas dĂ©passer 20 % du montant du dĂ©pĂŽt de garantie.

      Dans le mois qui suit l'approbation définitive des comptes de l'immeuble, le propriétaire doit faire la régularisation définitive des comptes de charges et rendre le solde au locataire.

        À savoir

      Le locataire et le propriétaire peuvent convenir de solder immédiatement l'ensemble des comptes sans attendre l'approbation des comptes de l'immeuble.

    • Lorsque le propriĂ©tare refuse de faire l'Ă©tat des lieux d'entrĂ©e, le locataire doit lui adresser une mise en demeure de le faire.

      Si le propriétaire persiste dans son refus malgré cette mise en demeure, il devra prouver en fin de bail avoir donné le logement en bon état d'usage pour faire valoir les dégradations causées par le locataire.

    • Le locataire est considĂ©rĂ© comme ayant reçu le logement en bon Ă©tat de rĂ©parations locatives. Il devra le rendre en bon Ă©tat de rĂ©parations locatives, sauf s'il peut prouver le mauvais Ă©tat initial du logement. La preuve peut ĂȘtre apportĂ©e, par exemple, au moyen de photographies rĂ©alisĂ©es par un commissaire de justice - anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire - (dĂ©marche payante).

      Pour les autres réparations (travaux à la charge du bailleur ou vétusté des lieux), c'est au propriétaire de démontrer qu'elles sont imputables au locataire.

    • Le locataire est considĂ©rĂ© comme ayant reçu le logement en bon Ă©tat de rĂ©parations locatives. Il devra le rendre en bon Ă©tat de rĂ©parations locatives, sauf s'il peut prouver du mauvais Ă©tat initial du logement. La preuve peut ĂȘtre apportĂ©e, par exemple, au moyen de photographies rĂ©alisĂ©es par un commissaire de justice (dĂ©marche payante).

      Pour les autres réparations (travaux à la charge du bailleur ou vétusté des lieux), c'est au propriétaire de démontrer qu'elles sont imputables au locataire.

  • Il est impossible d'Ă©tablir un Ă©tat des lieux amiable dans chacun des cas suivants :

    • Lorsque le propriĂ©taire ou le locataire ne se rend pas au rendez-vous de l'Ă©tat des lieux
    • Lorsque le propriĂ©taire ou le locataire refuse d'Ă©tablir l'Ă©tat des lieux
    • Lorsque le propriĂ©taire ou le locataire refuse de signer l'Ă©tat des lieux

    Il faut alors faire appel Ă  un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) pour faire faire l'Ă©tat des lieux. Le commissaire de justice peut ĂȘtre contactĂ© par le propriĂ©taire ou le locataire. Les frais demandĂ©s par le commissaire de justice sont partagĂ©s par moitiĂ© entre le locataire et le propriĂ©taire.

      À savoir

    Les frais demandées par le commissaire de justice varient selon la surface du logement.

Lorsque le propriétaire ne rend le dépÎt de garantie dans le délai prévu, le locataire doit mettre en demeure le propriétaire de lui rendre.

Pour cela, il doit lui envoyer une lettre recommandée avec avis de réception. Il peut utiliser le modÚle de lettre suivant :

ModĂšle de document
Demander le remboursement du dépÎt de garantie non restitué

AccĂ©der au modĂšle de document  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - PremiÚre ministre

  À savoir

Lorsque le propriĂ©taire ne rend pas le dĂ©pĂŽt de garantie dans le dĂ©lai prĂ©vu, il doit payer des intĂ©rĂȘts de retard au locataire.

Le montant du dépÎt de garantie à rendre au locataire est augmenté d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel (hors charges) pour chaque mois de retard commencé.

Mais cette pénalité ne s'applique pas lorsque le retard est provoqué par le fait que le locataire n'a pas indiqué au propriétaire ses coordonnées (nouvelle adresse, RIB).

Lorsque le propriétaire refuse de rendre le dépÎt de garantie malgré cette lettre recommandée, le locataire doit engager d'autres démarches, qui dépendent du motant dû par le propriétaire :

  • Le locataire doit engager une conciliation avec un conciliateur de justice ou la commission dĂ©partementale de conciliation (CDC).

    Cette procédure est obligatoire pour pouvoir par la suite, éventuellement, saisir le juge.

    La conciliation est gratuite pour le locataire et le propriétaire.

  • Le locataire peut saisir le juge directement. Mais il peut d'abord engager une conciliation gratuite avec un conciliateur de justice ou la commission dĂ©partementale de conciliation (CDC) et peut-ĂȘtre Ă©viter ainsi de saisir le juge.

Pour en savoir plus

Aller au contenu principal